Qui sommes-nous ?
C’est en 1994 que Monsieur, Madame GONCET et leurs enfants s’installent en région Limousin dans le département de la Haute-Vienne, à la frontière du Poitou-Charentes, sur la commune de Saint-Martial sur Isop. Après un gros travail de restructuration des bâtiments, l’Atelier Protégé de l’Isop ouvre ses portes le 3 octobre 1994, et obtient son numéro d’agrément définitif le 8 juillet 1996.
A l’ouverture 8 travailleurs étaient à leur poste. Aujourd’hui 15 travailleurs handicapés bénéficient de cette structure.
L’entreprise adaptée (anciennement atelier protégé) est une unité économique agréée par le Préfet de la région et administrée par la DIRECCTE*. Ce type d’établissement reçoit des personnes handicapées ayant une capacité de travail au moins égale à un tiers de la capacité normale. L’entreprise adaptée a pour mission d’insérer professionnellement ces personnes exclues du circuit économique en leur permettant donc d’exercer une activité professionnelle, ceci avec la prise en compte de leurs handicaps et de leurs difficultés socioprofessionnelles.
Notre capacité à évoluer dans un monde artisanal, industriel et administratif nous donne à penser que nous sommes la bonne passerelle pour faire le lien entre le monde « handicapé » et le monde « actif ». Notre action s’inscrit dans une perspective que nous voulons durable. Au quotidien nous nous mobilisons pour l’intégration des différences.
Ensemble nous devons montrer la voie.
L’entreprise adaptée API, c’est aussi un pont entre deux mondes : le monde qui continue à croire à la solidarité et le monde qui change avec ses produits communicants. Ce pont sert à relier, à travers le monde d’idées, source d’inspiration à valeur humaine.
*Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi